Soins du tatouage

Vous venez de vous faire tatouer
Voici quelques conseils à suivre pour préserver au mieux le travail accompli.

Pendant la cicatrisation du tatouage, des soins externes sont à réaliser.
La durée de ces soins est d’un mois. C'est un temps moyen estimé pour une cicatrisation et un renouvellement total de votre peau.
Vous avez uniquement besoin d’un savon doux PH neutre, d’un film/pansement transparent pour faire une cicatrisation en milieu humide (type : Tegaderm) et d'une crème cicatrisante.

Procédure pour vos soins :

Votre tatouage à été couvert par un gel. Ce gel à certaines propriétés en séchant. Il est important de le garder sur votre peau pendant 24h00.
Ce gel se dissous à l’eau et se détruit aux frottements, il est du coup nécessaire de ne pas le mouiller (ex : douche, cellophane…) et de ne pas faire de pressions dessus durant les 24h00 qui suivent la pose (attention en dormant ou aux vêtements).
24h00 plus tard, faites couler de l’eau tiède sur votre tatouage tout en le massant doucement avec le bout des doigts. Vous sentirez le gel se détruire petit à petit. Une fois enlevé, utilisez un savon doux PH neutre et nettoyer votre tatouage avec. Séchez-le en le tamponnant avec une serviette propre. Vérifiez qu’il n’y ai aucun résidus sur votre peau et appliquer le pansement (type Tegaderm) pour réaliser la cicatrisation en milieu humide tout en suivant les instructions sur l’emballage pour le placer. Ce pansement à la particularité de bloquer le passage de l’eau et des bactéries tout en laissant la peau respirer.
Ce pansement doit recouvrir la totalité de votre tatouage en débordant sur 1 à 2 cm minimum. Vous devrez le conservez pendant 7 jours.

Il est important de ne pas retirer ni changez ce pansement pendant 7 jours. Un contact avec l’air pourrait stopper la cicatrisation en milieu humide de votre tatouage. Les personnes allergiques aux colles hypoallergéniques (pansement, sparadrap) peuvent cependant faire une réaction à l’adhésif. Si une plaque rouge apparaît sur toute la surface du pansement et que vous n’arrivez pas à en supportez la démangeaison, retirer le pansement et commencer les soins à la crème cicatrisante.
Une fois les 7 jours écoulés, enlevez le pansement doucement (il colle très fort).

Une fois retiré, nettoyez le tatouage au savon doux Ph neutre, séchez-le puis appliquez tout au long de la journée et pendant 3 semaines, de la crème cicatrisante.

Les soins suivants :

Ne grattez pas le tatouage même si cela vous démange. La repousse des poils et la bonne cicatrisation en sont les effets. En grattant, vous risquez de créer des zones où l’encre peut disparaître.

N'immergez pas le tatouage dans l'eau du bain, de la piscine ou la plage. En revanche, de l’eau qui coule dessus (douche) même avec du shampoing, ne pose pas de problème tant que vous ne savonnez pas le tatouage avec. (Les gels douche et savons non hypoallergénique, sont à proscrire. Ces derniers en pénétrant plus profondément dans votre peau pourront provoquer d'éventuelles allergies via le tatouage).

Ne vous exposez pas au soleil au minimum pendant un mois et évitez le soleil le plus possible la première année de votre tatouage. Appliquez une crème solaire type écran total sur le tatouage et cela à chaque exposition (même l’hiver).
Vous éviterez ainsi le vieillissement prématuré de votre tatouage (Les UV du soleil sont nocifs pour la peau et donc nocifs pour votre tatouage. En vous exposant sans protection ou durant sa cicatrisation, vous risquez d'altérer les différentes couleurs du tatouage et les traits s'épaissiront plus rapidement en accélérant la migration du pigment sous la peau. La couleur noire s'éclaircira et les autres couleurs s'estomperont plus rapidement).Vous pourrez trouver dans certaines pharmacie une crème solaire (type : Daylong longue journée en anglais) suivre les instructions indiquer sur l’emballage.

Évitez l'alcool ou autres produits pouvant fluidifier le sang (aspirine/drogues chimiques ...). La cicatrisation peut-être altérée par ces produits.

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter :

09.83.28.42.44 / 06.78.32.25.63 ou par mail : sweetandpick@gmail.com

SARL Sweetandpick se décharge de toutes responsabilités en cas de non respect des soins prodigués établis dans ce document. Activités enregistrées sous le n° n56-025 auprès de l'ARS Bretagne de Vannes.